Faire entrer la couleur dans votre intérieur…

Vous habitez dans un joli chalet en plein cœur de la montagne ou résidez en ville ou bien à la campagne. Dans tous les cas, la décoration style chalet montagnard vous plaît beaucoup et vous inspire. Les ambiances chaleureuses et cocooning apportent de la convivialité, de la douceur et un certain bien-être typique des intérieurs très « montagne ». Cependant, vous appréciez la couleur sans pour autant connaître les codes en décoration. Comment mettre de la couleur dans un chalet montagnard ? Suivez nos conseils pour une déco style chalet tout en couleurs.

Quel est le style chalet de montagne en décoration ?

Avant toute chose, rappelons les codes d’une décoration style chalet de montagne.

  • Les matériaux bruts et naturels sont un des éléments phares et typiques des intérieurs montagnards. On opte pour du bois ou du lambris qui donnent de l’authenticité et du caractère. Si par chance, vous avez des poutres apparentes, ne les cachez surtout pas !
  • Le bois est incontournable dans une déco style montagne. On en veut partout et on en abuse ! Du sol au plafond, dans le mobilier ou en accessoires, plus il y en a, plus c’est joli. Petit conseil : pensez à nuancer les différents types de bois et de couleurs.
  • Les plaids, les coussins et les tapis : l’accumulation d’accessoires cocooning et confortables sont parfaits pour des intérieurs cosy et chaleureux. On recherche du moelleux, du doux, de la fausse fourrure.
  • Qui dit chalet de montagne dit vacances de ski. Les luges en bois à même le sol, les boots, les skis accrochés au mur, etc. Ces objets et accessoires peuvent faire partie de la décoration et apportent une touche supplémentaire d’ambiance chalet. Jouer à fond la déco montagne !

Le style chalet évoque des intérieurs chaleureux dans lesquels on se sent bien et apaisé. La couleur peut apporter autre chose, le petit quelque chose en plus. Mais comment l’intégrer par petite touche ?

Mettre de la couleur dans son chalet grâce au mobilier

La couleur chez soi n’est pas seulement réservée aux murs. On pense à tort que mettre une pièce colorée telle qu’un canapé, un meuble ou un fauteuil est difficile à intégrer dans un intérieur. Bien au contraire ! Certes elle attire tous les regards, mais le but est d’en faire la pièce maîtresse de la décoration.

Les assises : canapé, fauteuil, chaise…

Dans un salon style chalet de montagne, un canapé de couleur pastel comme le mauve apporte de l’élégance à la pièce. Le mélange du bois propre au chalet et le velours du canapé sont très accueillants dans un chalet.

La couleur rouge est une couleur qui se marie parfaitement avec les couleurs neutres d’un style montagnard. C’est aussi une couleur qui égaye un espace et apporte tout de suite une certaine élégance et charme. Ce fauteuil en bois vieilli et drap de laine rouge s’impose aisément dans un coin salon près d’une cheminée ou dans une chambre parentale.

Une pièce plus singulière : les méridiennes. Son style romantique participe à l’authenticité et la convivialité des chalets de montagne. Choisissez une méridienne de couleur telle que ce modèle en vert anis. Il est idéal pour bouquiner, se détendre et regarder les montagnes enneigées.

Dans la salle à manger et la cuisine, le mobilier coloré à toute sa place. Les chaises aux couleurs acidulées ou plus chatoyantes sont un atout très déco. D’une couleur unique ou bien différente, l’ensemble crée du dynamisme à l’espace. Une manière subtile de mettre de la couleur dans son chalet.

Les rangements : buffet, commode…

Quand on parle de rangements, on entend par là les armoires, mais aussi les buffets ou les commodes. Dans n’importe quelle pièce de la maison, ce mobilier a toute sa place dans un intérieur montagne ou campagne. Ce qui va faire toute la différence, ce sont les matériaux et les couleurs.

Dans un chalet de montagne, le bois est l’élément principal d’une décoration. Les buffets en pin ancien naturel ou peints sont des classiques d’une décoration type chalet des Alpes. L’ajout d’une patine bleue sur les portes donne de l’élégance et une certaine authenticité.
Dans un style tout à fait différent, cette commode hollandaise en hêtre laqué noir sera parfaite dans un décor de chalet contemporain et stylé.

Intégrer des touches de couleur dans son chalet de montagne

Les objets déco et accessoires permettent de changer souvent et facilement au gré des tendances et des saisons. Les tableaux, les coussins, les luminaires, la vaisselle sont des éléments de décor qui suffisent à intégrer de la couleur dans un espace.

Les luminaires

Les matériaux bruts et naturels et l’omniprésence du bois dans les intérieurs style chalet peuvent parfois rendre une pièce assez sombre.

Les bougies, chandeliers et bougeoirs disséminés un peu partout illuminent une pièce. En accumulation sur un meuble ou une table basse, ils apportent beaucoup de cachet.
Les lampadaires bouleau et tartan jaune ou rouge offrent une interprétation poétique des luminaires de style montagne. Le mélange des matières entre le bois et le tissu donne un effet chic et chaleureux.
Les lampes d’appoint ou de chevet permettent une certaine fantaisie en décoration. En utilisant des abats-jours colorés, telle que cette lampe en lainage rose, l’oeil est attiré par cette petite touche de couleur. Poétique et excentrique par sa fourrure, elle diffuse une lumière imprégnée des codes chalets.
Et si on parlait des appliques ? Décor typique des chalets montagnards, on en trouve en bois flotté, pin naturel, bois de cerf ou en corne.

Quand on aime le côté cocooning des chalets de montagne, on multiplie les accessoires confortables qui vont orner les pièces de votre home sweet home. Les tapis, les coussins et les plaids sont des éléments de décoration qui apportent de la couleur par touche en toute simplicité.

Les tapis

Comme la petite déco, le papier peint ou la peinture, le tapis installe une atmosphère qui réchauffe et anoblit une pièce. On trouve une multitude de tapis aux styles, aux couleurs et aux matières diverses. Pour un intérieur douillet et plein de charme, on mise sur des peaux de vaches naturelles ou colorées, des peaux de mouton, des tapis moelleux en laine ou encore aux motifs géométriques et tout en couleurs.
En exemple :

Les coussins et plaids

Les coussins sont l’occasion parfaite d’exprimer votre créativité. Petits, grands, extralarges, seuls ou en accumulation, on se permet toutes les fantaisies. Et l’avantage, c’est la possibilité de changer les housses à l’infini !

Avec ces motifs de cerfs et forêts et ses couleurs rouge argent, ce coussin en flanelle illumine des canapés aux tonalités douces.
Autre tendance, les coussins Navajo qui s’accordent parfaitement au style chalet de montagne. Avec leurs couleurs turquoise, beige et rouge et les motifs graphiques, ils allient chaleur et confort pour un style country chic.

Les trophées

Pour ajouter une touche déco et de couleurs supplémentaires, les trophées de chasse revisités habillent à merveille les murs pour un style déco nature et design. En carton ou en textile, ce sont de vraies œuvres d’art.

Les pièces de vie ne sont pas les seules à recevoir une décoration style chalet montagnard. Pour mettre de la couleur dans une chambre parentale ou chambre d’enfant, les trophées en carton représentant une tête de cerf apportent une touche onirique. Ce modèle tout en nuance de bleu pailleté allie fantaisie et gaieté.

Dans une version plus raffinée, ce trophée textile lapin bleu est réalisé en drap de laine, velours, tweed et fourrure. Une touche déco chic et plein de charme pour un intérieur « montagne ».

La vaisselle

Avez-vous déjà pensé à utiliser de la vaisselle colorée sur une table ? Pour relooker une cuisine et amener une touche de couleur, misez sur de la vaisselle pleine de pep’s : des couleurs chaudes et lumineuses comme la terracotta, le jaune ou l’orange ou bien des couleurs dans une tonalité de bleu ou vert.

En plus d’une jolie table, les assiettes, les bols, les carafes s’exposent dans un vaisselier ou sur des étagères et participent inévitablement à une déco tout en couleurs.   

Comment mettre de la couleur dans un chalet montagnard ?

Des pièces de vie aux chambres, en passant par l’art de la table, les objets déco ou le mobilier, vous prendrez goût à créer une ambiance chaleureuse typique des chalets de montagne.

Le style chalet évoque des matériaux bruts et naturels comme le bois ou le lambris et des accessoires cocooning et réconfortants. Pour intégrer de la couleur dans des espaces aux couleurs douces, disposer du mobilier coloré est un atout majeur pour égayer l’ensemble.

Pour créer un intérieur cosy et douillet, on diversifie les accessoires confortables comme les coussins et plaids. Attention ! Quels que soient les objets choisis, ils doivent être colorés !

Petit rappel des différents objets et accessoires à utiliser dans un chalet de montagne :

  • les canapés,
  • les fauteuils,
  • les coussins,
  • les plaids,
  • la vaisselle,
  • les trophées,
  • les tapis
  • les luminaires.

Grâce à tous ces éléments, saurez-vous mettre de la couleur dans un chalet montagnard ?

Articles recommandés