Des Parisiens souhaitent acquérir un chalet pour y vivre une partie de l’année. Ils aiment Chamonix pour y avoir passé de nombreuses vacances, été comme hiver, pour son côté petite ville vivante toute l’année, son ambiance décontractée et son accès facile de Paris. Le choix se porte sur un vieux chalet construit en 1949 et qui n’a fait l’objet d’aucune rénovation. Ils souhaitent en garder l’esprit tout en en modernisant l’intérieur, sans pour autant se lancer dans des travaux titanesques. Le chalet est en mauvais état, très cloisonné, mal isolé, un grenier fermé inexploité et un sous-sol froid et inutilisable.

Ce qui les a séduit ? L’emplacement incomparable et ensoleillé du quartier des Moussoux, face au Mont Blanc, à 5mn à pied du Centre ville et des télécabines du Brévent. Le chalet était extérieurement charmant, pas trop grand et situé sur une belle parcelle plantée d’arbustes.

Les propriétaires désiraient ouvrir l’espace intérieur tout en conservant les ouvertures, un étage réservé au salon, salle à manger et cuisine tout en créant 5 chambres avec chacune leur salle de bain. Le tout dans 140 m2 environ. Côté déco, ils étaient en quête d’une élégance non tapageuse, basée sur de beaux matériaux.

À la première visite, il est devenu vite évident qu’il fallait démolir tout l’intérieur en ne conservant que la trémie de l’escalier central qui répartirai la circulation des pièces du chalet. Il fallait aussi ouvrir les vastes combles jamais aménagées et jusque là totalement fermées et récupérer une partie de la charpente. Il fallait rattacher tout cet espace perdu.

En créant tout un plateau au niveau 1 et en intégrant une cuisine ouverte sur la salle à manger et le salon, le chalet a gagné de la modernité avec sa vaste pièce de vie.

Pour capitaliser sur la luminosité, il a été décidé d’ouvrir une grande baie vitrée côté salon et de conserver toutes les ouvertures Nord et Est d’origine, ce qui n’est plus autorisé dans les constructions neuves.

La modernisation du chalet est aussi passée sur le choix d’un lambris identique partout en chêne, sans noeuds, et teinté comme le parquet, pour créer cette ambiance douce et chaleureuse, sans surcharge visuelle. Dans cette lignée, tous les rideaux ont été réalisés en drap de laine un ton plus clair.

Les éléments structurels – les portes à battant ou à galandage, les cadres et châssis de fenêtres et de portes, les plinthes, bibliothèques et étagères, têtes de lit et les marches de l’escalier – ont été réalisés dans la même tonalité de chêne.

Sur cette base douce sont venus s’ajouter des éléments de déco gais et contemporains, coussins, tableaux, sièges en peau de mouton, lampes en tartan, plaids en fausse fourrure, chevets en bois flottés… À découvrir dans nos catalogues meubles, objets déco et luminaires.

La cheminée à été déplacée pour se positionner au centre de la pièce. À la fois ouverte et discrète, elle a été recouverte d’un enduit en béton ciré, comme la partie centrale de l’escalier. Son effet se prolonge jusqu’au mur par une dalle en ardoise dans l’idée d’une continuité harmonieuse jusqu’au mur. C’est aussi le meilleur emplacement pour la télévision tout en créant un petit espace rangements.

Pour cette famille qui souhaitait une cuisine discrète, les propriétaires ont opté pour des meubles en laqué gris souris et des plans de travail en ardoise. Une alliance de teintes et matériaux qui s’intègre parfaitement dans l’ensemble. Un ilot intègre rangements et plan bar mais comme ils reçoivent souvent, ils tenaient aussi à un vrai coin salle à manger.

Ensuite les chambres ont été réparties entre l’étage sous combles qui ont été ouvertes et le rez-de-chaussée avec des salles de bains aux finitions identiques pour garder l’harmonie de l’agencement. Carrelage gris moyen à grands carreaux jusqu’au plafond, y compris dans les douches à l’italienne, mobilier réalisé en chêne, sèches serviettes, robinetterie. Le hammam et les toilettes ont été traités de la même façon.

Dans cette quête d’un agencement et de finitions parfaites, la pro a également supervisé les raccords parquets pour qu’ils soient imperceptibles, a intégré un sol chauffant et trouvé une bonne idée pour aménager 2 petites salles de douches attenantes aux chambres plus petites des jeunes. Chaque chambre dispose de ses placards qui s’intègrent parfois dans la tête de lit et d’un dressing séparé pour la suite parentale.

Partout des touches de couleurs, des tartans, plaids en fausse fourrure et fauteuils en peaux de moutons réhaussent l’élégance des lieux, sans alourdir la structure élégante de ce petit chalet facile à vivre.

Vous souhaitez apporter une ambiance chalet de montagne à votre décoration d’intérieur ? Découvrez sur notre boutique en ligne, une vaste sélection d’objets déco design et contemporains qui sauront répondre à vos envies !

   

Articles recommandés